“Tu as gaspillé 150 000$ pour un enseignement que tu aurais pu avoir pour 1$50 d'amende de retard à la bibliothèque municipale”
Will dans le film Will Hunting, joué par Matt Damon

Se former lorsque l'on est entrepreneur

En tant qu'entrepreneur, il est indispensable de se former avant la création de son entreprise mais cela ne suffit pas. Si vous voulez progresser, il faudra vous former en continu. Il n'est pas toujours facile de prendre le temps ou d'investir dans des formations coûteuses. C'est pour cela que je partage avec vous les ressources qui m’ont aidé et m'aident encore à progresser au quotidien.

Se former en ligne : OpenClassrooms

bannieres codepromo 300 250 code4OpenClassrooms est une plateforme de formation en ligne qui a l’avantage de proposer l'intégralité de ses cours gratuitement à condition de ne pas dépasser 5 cours par semaine.

5 cours par semaine, c'est peu ! Pour un accès illimité, le prix est très raisonnable puisqu'il est de 20€ pour un mois. Vous avez aussi la possibilité de vous faire accompagner par un mentor pour 300€ par mois.

J'ai validé plus de 30 cours, 6 projets et 1 parcours diplômant. Je peux vous assurer que la qualité des cours est vraiment très élevée. Pas étonnant que cet organisme soit le seul en France à délivrer de vrais diplômes reconnus par l'État en étant 100% en ligne. OpenClassrooms fait aussi parti depuis 2017 du cercle fermé des "grandes écoles du numérique".

Mes 3 cours préférés :

Découvrir les cours

Le livre à lire quand on est entrepreneur

personal mbaLosque l'on se lance dans l'entreprenariat, nous avons tendance à penser que nos compétences techniques vont suffir à faire fonctionner correctement notre entreprise. Mais le fait d'être bon dans notre domaine ne fait pas nécessairement de nous de bons entrepreneurs.

La promesse de se livre, vous offrir les connaissances du plus haut niveau diplôme de gestion d'entreprise (Master of Business Administration). Rien que ça. N'ayant jamais suivi de formation visant à obtenir un MBA, je ne saurai vous confirmer cette allégation. Par contre je peux vous assurer que ce livre apportera énormément de valeur à votre entreprise quelque soit votre domaine d'application.

Josh Kaufman aborde avec nous les 249 "concepts-clés" issus de son blog personnel qu'il alimentait à chaque fois qu'un nouveau concept ou un nouveau modèle mental lu dans un livre lui apparaissait. Ainsi, l'auteur nous offre une synthèse des meilleurs concepts, des meilleurs livres auxquels il a consacré une grande partie de sa vie. Le livre se lit très facilement puisque chaque concept tient sur une ou deux pages.

Un seul conseil : à la lecture de ce livre, vous aurez régulièrement des idées d'améliorations pour votre entreprise. Alors prenez des notes et mettez en application vos améliorations. Ne poursuivez pas la lecture de ce livre avant d'avoir mis en application vos améliorations. Sinon vous lirez le livre, prendrez plaisir à cela mais votre entreprise n'en tirera pas le maximum de bénéfices.

Dans son livre Josh Kaufman nous apprend les "concepts-clés" indispensables pour devenir un véritable chef d'entreprise et abordera les thématiques suivantes :

  1. La création de valeurs
  2. Le marketing
  3. La vente
  4. Délivrer la valeur
  5. La finance
  6. L'esprit humain
  7. Travailler avec soi-même
  8. Travailler avec les autres
  9. Comprendre les systèmes
  10. Analyser les systèmes
  11. Améliorer les systèmes

Acheter le personal mba

Le livre à lire quand on lance un nouveau produit

running leanLa pire chose qui puisse arriver à un entrepreneur, c'est d'avoir consacré énormément de temps et d'argent à travailler sur son projet et de s’apercevoir un beau jour que son projet n'est pas viable.

Pourtant lorsque l'on croit en notre projet il est facile de s'aveugler et de ne pas voir la réalité en face. Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter l'histoire de la faillite de la société Square :

En 1997 la société Square est à l'apogée de son succès en sortant le septième épisode phare de la saga "Final Fantasy". Cet épisode marque l'arrivée des premières scènes cinématiques en image de synthèse. Une première dans le monde du jeu vidéo. Surfant sur son succès Square décide de se lancer dans le projet qui va causer sa perte en investissant 45 millions de dollards dans un nouvelle division : "Square Pictures".

La mission de Square Pictures : réaliser le premier long métrage avec des humains représentés de façon réaliste entièrement en image de synthèse. Le film est sorti en 2001 et a été une véritable prouesse technique pour l'époque.

Malgré cela, le film est un des plus gros échecs commerciaux de l'histoire du cinéma avec des pertes estimées entre 70 et 100 millions de dollars.

Après ça Square fut forcé de fusionner avec son concurrent "Enix".

Le problème des méthodes de gestion de projet classique :

Les méthodes de gestion de projet traditionnelles sont très efficaces pour des projets sans innovations. Par exemple une entreprise qui construit des maisons n'aura pas de mal à établir un planning ou estimer le coût de la construction puisqu'elle a déjà réalisé des centaines de maisons. Elle n'a pas non plus à s'occuper de savoir si cette maison va se vendre puisqu'elle connait le marché qui est déjà établi.

Par contre dans le cas de "Square" c'est plus compliqué. Rien n'assure que le grand public sera sensible à la prouesse technique réalisée. et il est impossible de connaitre à l'avance le coût et le délai de production puisque personne n'avait jamais réalisé de film en image de synthèse. Square a donc été obligé d’émettre des hypothèses qui malheureusement se sont révélées fausses :

  1. La prouesse technique suffira à faire du film un succès commercial
  2. Les coût de production estimés à 65 millions au départ se sont transformés en 137 millions de dollars au final

Alors comment la méthode Running Lean va-t-elle vous aider ?

Cette méthode va vous permettre de confronter votre produit avec la réalité du marché au plus tôt dans le processus. Ainsi vous ne passez pas des années et un budget colossal pour créer le meilleur produit possible pour peut-être vous apercevoir qu'il n'a aucun succès commercial... Non, avec la méthode Running Lean vous allez apprendre à valider vos hypothèses en les confrontant a vos prospects. Et ceci en amont de votre projet. De cette manière, vous pourrez faire évoluer vos hypothèses ou stopper votre projet si vous vous apercevez qu'il n'est pas viable.

Comment cette méthode aurait-elle pu aider Square à ne pas faire faillite ?

Et bien, plutôt que de se lancer sur un projet de film de 106 minutes, Square aurait pu commencer par réaliser un court métrage de 5-10 minutes. Ce court métrage aurait servi de produit minimum viable

Si Square avait réalisé un tel court métrage, il se serait aperçu que les coûts de production allaient être plus du double que le budget prévu et il se serait aperçu que le grand publique n'a que faire de la prouesse technique.

Ainsi Square aurait pu décider d'abandonner son projet ou d'attendre que la technologie évolue assez pour créer le film avec un budget raisonnable.

Acheter la méthode running lean

Connexion
déconnexion
Super !

Suivez Bièvre Web sur les réseaux sociaux pour ne rater aucune actu :)

 
 


Alors j'ai quelques chose pour vous

Une autre approche du webmarketing vous attend !

Découvrir