“Le blog de l'entreprise d'aujourd'hui”
Site Web - Marketing Digital - Persuasion
3 minutes de temps de lecture (641 mots)

Quelle est la place du site internet dans une entreprise ?

​Vous vous demandez si votre entreprise a besoin d'un site Internet ? En quoi ce site va bien pouvoir aider votre entreprise ? Cet article vous offre les notions indispensables sur le rôle du site web dans l'entreprise.

Le processus fondamental de toutes entreprises

​Une entreprise crée de la valeur qu'elle échange contre de l'argent. Pour que l'entreprise soit viable, il faut qu'elle gagne plus d'argent que ce que lui coûte la création de la valeur qu'elle distribue.

La valeur qu'une entreprise apporte à ses clients peut prendre différentes formes (produit, service, location, assurance, abonnement...) mais le fonctionnement global reste le même.

Chaque entreprise passe par un processus fondamental en plusieurs étapes :

Processus fondamental

marketing

1. Le marketing

Le marketing contient toutes les actions qui favorisent la rencontre entre l'offre et la demande. Il peut prendre différentes formes :
  • Le marketing naturel : le bouche à oreille, le réseau...
  • Le marketing traditionnel : cartes de visite, affiches, flyers, annonces radio...
  • Le marketing digital : réseaux sociaux, e-mailing, blogging...
vente

2. La vente

Une fois que le marketing a fait son travail, la partie n'est pas encore gagnée. Rien ne garantit que le prospect qui a pris connaissance de vos offres sera converti en client. Dans tous les cas, pour conclure une vente, il faudra que le client ait confiance en vous. Ensuite en fonction de ce que vous vendez, vous devrez trouver un terrain d’entente, avoir une offre exclusive, négocier, faire appel à un intermédiaire, persuader...

3. la création et la distribution de la valeur

Arrivé à cette étape, le plus dur est fait. Il ne vous reste plus qu'à donner au client la valeur qu'il s'attend à recevoir. Mais les entreprises les plus rentables ne se contentent pas de simplement délivrer cette valeur, elles en donnent plus : si la valeur que vous délivrez dépasse la valeur perçue par le client alors vous aurez un client heureux qui deviendra un ambassadeur de votre entreprise. En plus de commander à nouveau chez vous dès que l'occasion se présentera, il parlera de vous à ses proches et à ses partenaires, alimentant ainsi l'étape 1 du processus.

Toute entreprise capable de répéter ce processus de manière à ce que les ventes dépassent les dépenses est une entreprise qui prospère. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Intéressons nous maintenant à la place du site internet dans ce processus.

Le rôle du site internet

Le site internet d'une entreprise se situe entre la partie 1 (le marketing) et la partie 2 (la vente) du processus. Le site internet sert d'interface entre vos prospects et votre entreprise. Les visiteurs qui surfent sur votre site proviennent de votre marketing. Par exemple :

  • Quelqu'un a pris un de vos flyers chez un commerçant et a trouvé l'adresse de votre site web dessus.
  • Quelqu'un recherche un produit que vous affichez sur Internet et vous trouve dans Google.
  • Quelqu'un a discuté avec l'un de vos clients satisfaits et a pris l'adresse de votre site web.
  • Quelqu'un a cliqué sur une publication d'une page de votre site sur Facebook.
  • Quelqu'un a cliqué sur le lien présent dans votre signature e-mail.
  • Quelqu'un vous a trouvé dans les pages jaunes et est allé sur votre site pour en savoir plus sur votre entreprise.
  • etc, etc...

Les possibilités sont infinies...

Le site internet participe aussi à la vente puisqu'il va présenter votre entreprise (sa mission, ses infos pratiques, ses offres et dans certain cas ses prix). On pourra inclure des avis client, des témoignages, des démonstrations, la présentation de clients existants, les années d’expériences de l'entreprise : tout les points forts de votre entreprise.

Attention tout de même, si votre site a une apparence dépassée, ou s'il ne s'adapte pas aux smartphones et tablettes, vous risquez de décevoir votre prospect et il pourrait être tenté d’aller voir le site d'un de vos confrères...

Au contraire si votre site est moderne, à jour, et que votre prospect trouve les informations ou offres qui l'intéressent, il y a de fortes chances pour qu'il avance un peu plus loin dans le processus fondamental.

Si vous avez besoin d'un site internet parce que vous n'en avez pas encore ou parce que votre site actuel est trop vieux, vous pouvez consulter mes offres de site dédiées aux entrepreneurs et aux entreprises :

Voir les offres

Site vitrine et blog

La plupart du temps les sites internet d'entreprises prennent la forme de :

  • sites vitrines : présentation de l'entreprise et/ou de ses offres, mise en avant des points forts
  • blogs : publication régulière d'articles et d'actualités. Chaque fois qu'un nouvel article est publié, c'est une nouvelle porte d'entrée vers votre site. C'est du marketing de contenu (une technique de marketing digital)
  • les deux réunis, vitrine et blog

Exemple de site vitrine : Fender. Sur son site le fabriquant de guitare Fender présente ses différents modèles de guitares et accessoires mais ne les vend pas. C'est donc un site vitrine et non un e-commerce. En présentant ses produits ,Fender permet à ses prospects de trouver toutes les caractéristiques et informations techniques mais pas que. Le fabriquant en profite pour mettre en avant ses points forts qui vont le démarquer de ses concurrents. Comme par exemple : afficher les guitaristes de groupes célèbres jouant avec une guitare Fender.

Exemple de site vitrine + blog : La guitare en 3 jours. Dans cet exemple, une équipe de professeurs et coachs en guitare présentent qui ils sont ainsi que les différents services qu'ils proposent. C'est la partie "vitrine" de leur site. Le site possède aussi une partie blog. Le blog leur permet de publier des articles. Dans leur cas, ce sont des conseils aux débutants et des témoignages de leurs clients. Les conseils aux débutants leur permettent de se positionner en tant qu'experts dans leur domaine. Ces conseils seront ensuite indexés dans Google ce qui permettra au site d'avoir un trafic d'internautes potentiellement intéressés par leurs offres. En plus de Google, ils pourront diffuser leurs articles dans leurs différents canaux de diffusion : réseaux sociaux, e-mailing... Les témoignages des clients au format vidéo apportent une preuve sociale de la valeur de leurs offres. C'est un peu le bouche-à-oreil d'internet.

En publiant régulièrement des articles dans un blog, votre entreprise peut ainsi créer une audience de lecteurs fidèles qui feront de plus en plus confiance à votre marque et qui favorisera la vente et la fidélisation de vos clients.

Les sites e-commerces

Dans certains cas le site web peut aussi conclure une vente c'est le cas des sites e-commerces appelés aussi boutique en ligne. Cela veut dire que le site web se charge entièrement de la partie 2 (la vente). Il s'occupe de convertir un visiteur en client. Le client choisit parmi vos offres celle qui l'intéresse et paye sa commande directement sur votre site. Du coté de l'entreprise, elle reçoit un mail notifiant que tel client a commandé tel produit ou service. Il ne lui reste plus qu'à délivrer la valeur promise au client. Les sites e-commerces possèdent de nombreux avantages par rapport aux boutiques physiques ou à la vente à distance traditionnelle. Voici les trois principaux :

  • possibilité de commander 24h/24 et 7j/7
  • possibilité de commander de n'importe où
  • le client passe sa commande sans intervention d'un vendeur ou d'un commercial

Exemple de site e-commerce : CUSTOM 77. CUSTOM 77 est un fabriquant français de guitare, il vend en direct ses guitares sur son site. La boutique en ligne vient en complément de la boutique physique située à Lyon.

Les "machines à vendre"

Certaines entreprises vont encore plus loin avec leur site internet puisque en plus d'être à l'étape de marketing et de la vente, il s'occupe aussi de créer et de distribuer la valeur. C'est le cas des sites e-commerces qui revendent une valeur crée par une autre entreprise. Le site de Thomann par exemple. Thomann ne fabrique pas les produits qu'il vend. Il est un revendeur. Lorsqu'un client commande une guitare sur Thomann, le site informe automatiquement le fournisseur qui s'occupe de livrer la guitare au client. Ainsi, à chaque commande passée sur Thomann, les sites s'occupent de toutes les étapes du processus sans aucune intervention humaine.

Conclusion

Le site internet de votre entreprise agit à l'étape du marketing et de la vente de celle-ci. C'est-à-dire qu'il favorise la rencontre entre vos offres et vos prospects tout en mettant vos points forts en avant pour favoriser la vente. La qualité de votre site internet est un gage de crédibilité auprès de vos prospects et influera sur votre potentiel de vente.

Certains sites sont capables de convertir des visiteurs en clients (site e-commerce) et d'autres vont encore plus loin en se chargeant de la création et de la distribution de valeur. Ces sites aux fonctionnalités avancées permettent d'automatiser jusqu'à l'intégralité du processus fondamental des entreprises auxquelles ils appartiennent.

:p On dirait que vous êtes arrivé au bout de cet article (plutôt long) ! Si vous l'avez aimé, je vous remercie de cliquer sur le bouton "j'aime" juste en dessous. Vous pouvez aussi le partager avec un qui pourrait être intéressé.

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Commentaires

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jeudi 17 janvier 2019

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